mercredi 14 mars 2012

L'ALCHIMISTE -PAULO COELHO

Varlam Beatrice classe  aXIa ROUMANIE


L’Alchimiste
<< L’Alchimiste>> est un livre très intéressant. À  mon avis, c’est un livre que toute le monde doit lire. Le sujet principal est la recherche du bonheur.
Santiao, un simple berger, décide de faire un voyage pour trouver un trésor,après avoir parlé avec un veillard,le roi de Salem, que lui conseille de faire comme ça.
Une chose très intéressante qui m’a impressionné est l’idée sur la vie présentée dans la livre. La philosophie alchimiste sur la vie est fascinante et comme j’ai lu ce livre j’ai eu l’opportunité d’apprendre beaucoup de choses à cet sujet. Aussi, la morale du livre est très importante parce que nous cherchons toute la vie le bonheur, quand le bonheurs est près de nous et nous ne pouvons pas le voir.

2 commentaires:

  1. Personnellement j’ai aimé ce livre parce qu’il te donne du courage pour lutter par tes rêves. Tu apprends que quand tu as un rêve tu dois lutter pour pouvoir le faire réalité, et qu’il deviendra ta vraie histoire.
    Elena Piñeiro (IES Monte da Vila)

    RépondreSupprimer
  2. D’après moi chacun de nous est en quelque sorte un chercheur dans la vie. Chacun de nous a son rêve et veut le réaliser.
    Dans le livre de Paolo Coelho L’alchimiste on dit : « Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve ». Je suis complètement d’accord avec cette phrase parce que je pense que s’il y a le désir, on trouve toujours la façon de parvenir à l’objet de la recherche.
    Quand on veut quelque chose c’est comme s’ils y existent des forces imperceptibles. Ces forces dirigent toutes nos actions et de cette manière on arrive progressivement a toucher l’objet de la recherche. Très souvent on fait des choses sans savoir pourquoi. Bien sur, parfois on regrette son comportement ou ses actions. Mais dans une très grande partie des cas. On se rend compte ces événements étaient pour le mieux
    Dans le livre L’alchimiste il y a encore une phrase que j’aime beaucoup. On dit qu’il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible et c’est la peur d’échouer. La peur d’échouer peut être un grand obstacle quand il s’agit de la quête de notre bonheur. Je pense qu’il ne faut pas arrêter la quête quand on voit des empêchements.
    Alors, si on veut réussir, on doit écouter son cœur et on doit se rendre compte de ses chances de réussite et des conséquences qui s'en suivent.

    Пламена ДИМИТРОВА, 11 Д клас
    Езикова гимназия, Велико Търново (БЪЛГАРИЯ)
    Plamena DIMITROVA, classe de 11e D
    Lycée bilingue, Veliko Tarnovo (BULGARIE)

    RépondreSupprimer