jeudi 8 mars 2012

DA VINCI CODE, DAN BROWN

Voici la deuxième introduction: Da Vinci Code, de Dan Brown.

Le titre de la première édition francophone était Le Code de Vinci.

Robert Langdon, un symbologiste américain, est entraîné malgré lui dans l'affaire du meurtre de Jacques Saunière, conservateur au Musée du Louvre.
Langdon est soupçonné du meurtre, principalement à cause d’un message que Saunière a écrit sur le sol avant de mourir, s’achevant par la phrase « P.S. Trouver Robert Langdon ». Seule Sophie Neveu, cryptologue et petite-fille de Saunière, croit en l’innocence de l’Américain. Persuadée que le message de son grand-père s'adresse à elle en particulier, Neveu demande à Langdon de l'aider à en comprendre le sens (le message pouvant d'ailleurs leur permettre de comprendre qui est le vrai meurtrier). En retour, elle l'aide à échapper au commissaire Fache, lancé à ses trousses...
Langdon et Neveu découvrent par la suite que Saunière était à la tête du Prieuré de Sion, une ancienne et puissante confrérie, et qu'il a été assassiné par un membre de l'Opus Dei. L'assassin voulait protéger un secret dont le conservateur du Louvre avait connaissance, un secret susceptible d’ébranler les fondements de la Chrétienté: Jésus de Nazareth a eu un enfant avec Marie Madeleine.
Touché d’une balle dans le ventre, agonisant, Saunière a eu peur que le secret ne se perde après sa mort, et a donc cherché à le transmettre à sa petite-fille. Pour cela, il a écrit sur le sol un message abscons, espérant qu'elle seule pourrait le comprendre, à condition qu'elle soit aidée par le symbologiste Langdon, qu'il connaissait et en qui il avait confiance. Il a également choisi de mourir dans une position symbolique rituelle, rappelant celle de l’Homme de Vitruve, de Leonard de Vinci, permettant ainsi à Langdon et à Neveu de comprendre que le secret a un rapport avec le peintre italien.
Le thème central du Da Vinci Code est la lutte secrète entre les instances dirigeantes de l'Église catholique romaine et le Prieuré de Sion.


Vous êtes bienvenus avec vos commentaires !

7 commentaires:

  1. Je pense que Le Code de Vinci est une grande histoire, très intéressante, surtout si vous êtes intéressés par l'histoire dans l’autre sens. Même le film est bien fait et les acteurs nous présentent une interprétation magnifique.

    Neža, Slovénie

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le livre Le Code de Vinci de Dawn Brown. Pour moi le livre était vraiment intéressant. C’était comme une encyclopédie, il y a de nombreux faits historiques.
    Je vous recommande de lire ce roman car le mystère que tente de résoudre le professeur Robert Landon est vraiment fascinant et la fin est imprévisible.

    Kristina PAVLOVA, Classe de XIe D
    Lycee bilingue, Veliko Tarnovo (BULGARIE)

    RépondreSupprimer
  3. Mon critère personnel des qualités d’un livre, c’est le temps dont j’ai besoin pour le lire. Et moi j'ai lu « Le Code de Vinci » en deux jours. Malgré toutes les spéculations quant à la religion, il ne faut pas oublier que quand même c'est un livre, même un bon, le best-seller de 2010. Je suis sûre que même les gens qui l'ont critiqué, l'ont aimé... .parce qu'il est avant tout intéressant.


    Габриела ДАМЯНОВА, 11 Д клас
    Езикова гимназия, Велико Търново (БЪЛГАРИЯ)

    Gabriela DAMYANOVA, classe de 11e D
    Lycée bilingue, Veliko Tarnovo (BULGARIE)

    RépondreSupprimer
  4. À mon avis, ce livre est un des meilleurs livres de tous les temps. Le film en se fondant sur le livre, est aussi bon, peut être encore meilleur. J'aime les deux, mais je préfère le livre. Il y a plein d'actions imprévues et il est impossible de le laisser jusqu'à ce que vous l'avez lu. J'aime l'histoire le plus, car elle explore les actions qui se sont réellement passés, mais enrichies d'imagination. Je crois qu'il prouve le contraire à de nombreux 'faits'.

    Valerija Štruc, Slovénie

    RépondreSupprimer
  5. J'ai choisi de commenter le livre qui s'appelle "The Da Vinci Code" qui a été écrit par Dan Brown en 2003. J'ai regardé le film de ce livre avant de le lire. Le film "The Da Vinci Code" était fantastique. J' ai beaucoup aimé le film et je peux dire que ce film est l'un de mes films préférés. Tom Hanks et Audrey Tautou ont parfaitement joué leur rôles. Le film contient beaucoup d'information sur la religion, Jésus-Christ et sur fondations du christianisme puis il comprend des symboles que je ne connaissais pas. A cause de ces raisons, je n’ai pas compris tous les dialogues dans le film. Pour mieux comprendre j'ai lu ce livre. En lisant le livre j'ai compris les symboles et les dialogues mieux qu'avant grâce aux descriptions et à l’énonciation concrète et fluide de Dan Brown. Et comme j'ai regardé le film avant de lire le livre j'ai pu unir et transférer les détails entre le film et le livre et cela m'a donné un plaisir que je n'avais pas eu en lisant d'autres livres. Donc ce livre a eu une place spéciale dans ma mémoire.


    Généralement je ne lis pas les livres longus parce qu'ils sont souvent ennuyeux mais en lisant ce livre je n'ai pas pu comprendre comment le temps a passé. Ce livre a un style et un usage de langue magnifique et c'est pourquoi ce livre a été vendu à peu près à 81 millions d’exemplaires dans le monde. Ma partie préférée du livre est la partie où Dan Brown raconte la solution du mystère où Robert Langdon (personnage principal du livre) va à la Pyramide Inversée. Pour finir, je peux dire que ce livre est fait de 538 pages d’amusement, de curiosité et d’enthousiasme.

    Kutay 10 D
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  6. Le Code De Vinci

    J’aime ce livre parce que il parle quelquechose mysterieux. Il existe beaucuop de l’action et les chiffres. Dans l’aventure le plus important chose est utiliser le mémoire. Les chiffres qui existe les peinture de Leonard De Vinci sont tres interresant.

    Alp Sarigol 10 D
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  7. j'ai choisi de commenter sur le livre Da Vinci Code qui est ecrit par Dan Brown en 2003.Le livre raconte une histoire autour du christianisme.Il parle d'un secret mais personne ne sait pas sur ça.Ils pensent que le secret est sur est-ce que jesus chrıst n'est pas le fils de dieu. Le livre raconte un verre sacre quı est sur la tableau de Da Vinci.Il ya des chiffres et ıl ya un cryptologue quı peut trouver le sens des chiffres et ıl y a un secte quı cache le secret.j'ai deja vu le film de da vinci code mais je ne peut pas souvenir

    je ne lis pas les livres longue parce que je ne peut pas terminer. j'ai achete ce livre parce qu'ıl etaıt tres populaire. je me soucier le dernıer page jusq'a la fin de livre et a cause de ca j'ai fini un temp tres court.Les symbols et les chiffres sont tres mysterieux.Ils me tir dans le livre.Et en resultant le livre a vendu 81 mıllıon copies dans tout le monde

    Baran Bilge 10 D
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer