jeudi 26 avril 2012

Le Petit Prince (commentaire - T. T.)


Le Petit Prince est un livre écrit  par Antoine de Saint-Exupéry qui est un auteur très connu en France. C’est l’histoire d'un garçon qui vit sur une autre planète, l’astéroïde B 612. Ce petit garçon est très très curieux, il veut tout savoir sur les choses qui sont nouvelles pour lui.

Le chapitre le plus intéressant pour moi s'appele L'ivrogne. C'est quand le petit prince va sur une planète où il y a une seule personne et c’est un ivrogne.
Je pense que le livre est incroyable et très intéressant pour les enfants. Je vous propose de le lire. C'est une expérience mémorable.




Теодор ТАСЕВСКИ, 9 Д клас
Езикова гимназия, Велико Търново (БЪЛГАРИЯ)

Teodor TASEVSKI, classe de 9e D
Lycée bilingue, Veliko Tarnovo (BULGARIE)

2 commentaires:

  1. LE PETİT PRİNCE - SAİNT-EXUPERY


    Le Petit Prince est une œuvre de langue française, la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publiée en 1943 à New York, c'est un conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants.

    Comme Le Petit Prince a été écrit pour les enfants, sa langue est très simple mais en réalité il y a beaucoup d’allégories, par exemple je pense que la planète de notre prince « l’astéroïde B 612 » symbolise la vie. Dans chaque situation on voit des absurdités des « grandes personnes », chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie. Au début du livre, l’auteur a demandé pardon aux enfants car il a dédié ce livre à une grande personne, Léon Werth, et quand je l’ai vu quand j’étais enfant, j’ai été vraiment influencée par ça parce que normalement les « grandes personnes » ne s’excusent pas auprès des enfants et Saint-Exupéry était aussi une grande personne.

    Je suis sûre que ce n’est pas juste un livre d’enfant, c’est un livre que tout le monde doit lire, « les grandes personnes » aussi.

    Heval KANDEMIR 10 C
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  2. SUR ‘LE PETİT PRİNCE’

    Dans cette fable charmante que j’ai lu il y a 5 ans ,l’auteur nous raconte ses souvenirs sur sa rencontre avec un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui habite dans une autre planète qui n’est pas plus grande qu’une maison. Avec le temps, nous apprenons l’étrange histoire de cette créature minuscule, comment il a commencé ses voyages sur sept planètes. Enfin il arrive sur la terre .Dans ce mystérieux lieu ,il apprend le secret le plus important de la vie grâce à un renard.
    En ce moment, je le lis encore une fois . 5 ans après ma première lecture, je suis devenu un lycéen. Mais le petit prince est toujours mon meilleur ami. Je pense que c’est ça la magie de ce livre, de St Exupéry. Je vais finir ma critique avec la partie qui m’impressionne le plus :
    Les gens ont des Etoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns, qui voyagent, les Etoiles sont des guides. Pour d’autres elles ne sont rien que de petites lumières Pour d’autres qui sont savants elles sont des problèmes

    DorukErhan

    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer