lundi 23 avril 2012

L'OMBRE DU VENT - Les Commentaires de l'Italie - Istituto "San Giuseppe" , Catania



L'Ombre du Vent est un roman écrit par l'auteur espagnol Carlos Zafón Ruiz. Le jeune protagoniste, Daniel Sempere, vit à Barcelone avec son père, un libraire, en l'absence et en mémoire de sa mère qui mourut prématurément. Daniel se réveille à l'aube de son onzième anniversaire, désolé parce qu'il ne rappele pas le visage de sa mère. C est le 1945. Le matin même, le père l'emmène au cimetière des livres oubliés, une bibliothèque géante où sont conservés des milliers de volumes soustraits à l'oubli. Ici, les appels, selon la tradition, de prendre un livre et la promesse de prendre soin de lui pour la vie. Le choix retombe sur "Las ombras del vientos" de Julian Carax, un auteur inconnu. Daniel lit le livre en un rien de temps. Son enthousiasme l'amène à chercher les autres livres du même auteur, mais il découvre que la copie qu'il possède peut être la seule restée de toutes les œuvres de Carax.

 "Las ombras del vientos" est un entrecroisement du passé et du présent. Daniel est un garçon qui nous voyons grandir et devenir un adulte à l'ombre du père mélancolique et silencieux, et l'éloquence vive d'un homme étonnant: Fermín Romero de Torres. Pas un personnage, mais une caricature qui peut vous assommer avec ses bavardages sans fin. Un guide capable de diriger Daniel avec prudence. J'ai été très impressionnée pour l'écriture de Zafón, parce qu'elle est élégante, mais en même temps simple à comprendre. Ce roman m'a donné une grande tristesse et angoisse parce que perdre sa mère, à l'âge de Daniel en particulier, où la présence d'une figure maternelle est encore fondamentale, est une chose terrible. Généralement je ne suis pas une personne qui aime la lecture ou qui passe du temps à lire, mais J'ai trouvé ce livre très attachant et plein d'événements qui augmentent la curiosité et le désir de savoir ce qui se passera dans les pages suivantes. Probablement, ou mieux sûrement, je n'aurais pas eu le plaisir de lire ce roman si je n'avais pas fait partie de ce projet fait à l'école. Je le recommande à tout le monde, petits et grands, car à mon avis c’est un livre adapté à n'importe quel âge. Bien sûr, comme il a réussi à m'impliquer, il concernera également les lecteurs à venir.
Francesca Cannella III Liceo Linguistico - Italie


Ce qui m'a plu de ce livre est le personnage de Daniel parce que c'est un garçon curieux, vif et parfois naïf et têtu. Je conseillerais ce livre à tous parce que je suis convaincue que la trame puisse passionner tous.
Carla Caruso III Liceo Linguistico Italie


Je n'avais jamais lu cet auteur ce n'est pas mon genre en absolu mais j'ai trouvé la historie très belle et articulée. Pour ces motifs c'est un livre que je conseillerais à tous.
 Antolino Andrea III 
Liceo Linguistico Italie


J'ai lu seulement quelques chapitres, mais je crois que l'histoire est passionnante et que les parcelles entre les personnages se découvrent étape par étape, particulièrement ceux de l'amour. Je n'ai pas de personnage préféré, parce que je pense que tous servent à faire partie du cadre que l'auteur peint.
Mariavittoria Sardo III 
Liceo Linguistico Italie


L'Ombre du vent est un livre qui m'a laissé une impression très positive. Le roman est présenté dès les premières pages très bien écrites, et en lisant couramment il est particulièrement agréable par une utilisation intelligente des métaphores et des références. L'histoire est racontée à la première personne par l'adolescent Daniel Sempere, qui vit à Barcelone profondément marquée par les bouleversements de la guerre civile. L'Ombre du Vent est un beau livre, bien écrit, en mesure de nous amuser, faire preuve d'empathie avec les personnages, et nous tenir en haleine .
Giulia Rasà III Liceo Linguistico Italie



La chose que j'ai aimé le plus est l'enthousiasme avec lequel Daniel a décidé de rechercher Julian Carax. Mais la chose que  je n'ai pas aimé est le temps, parce que il est décrit comme pluvieux, mais aussi le personnage Javier Fumero, parce que je pense que c’est un personnage  mauvais et égoïste. Au cours de la lecture, je comprends le vrai sens des livres. Finalement j'ai aimé ce livre, mais Je le conseille à des personnes plus adultes parce que il  est plein d'intrigues et de subterfuges.
Giulia Strano III Liceo Linguistico Italie


Je l'ai  lu en espagnol. J'ai trouvé l histoire de ce livre très fascinante et la partie que j'aime le plus est quand Daniel va au cimetière des livres oubliés parce qu'il y a une description détaillé du lieu.
Selon moi ce livre est adapté aux gens qui aiment les histoires très compliquées comme ma mère.
Giada Auteri III Liceo Linguistico Italie


Cette histoire est très intrigante, plus on la lit et plus on a envie de la lire . L'intrigue est très belle et je pense que l'auteur a eu beaucoup d'imagination pour créer un tel travail. D'après ce que j'ai pu lire la partie que j'ai aimé quand Daniel se rend au cimetière des livres oubliés. Cette partie est très bien dite, en fait j'ai vraiment aimé la description de l'endroit. Il n'y a rien que je n'aime à propos de cette histoire. C’est vraiment magnifique!
Martina Torrisi III Liceo Linguistico Italie



Ce récit est magnifique, surréaliste et nostalgique, plein de poésie et de violence. On y trouve de l'amour, des mensonges, des trahisons, des peurs, beaucoup de tragédies imbriquées les unes dans les autres et qui forment la trame de ce récit. Avec une toile de fond, un personnage diabolique qui promène son ombre dans toute l'histoire et dans Barcelone, une ville présente à chaque page, que l'on entend respirer et soupirer. Des phénomènes étranges se produisent dans l'histoire. Zafon décrit les ambiances comme ce n'est pas permis : c'est beau et fort, sa bibliothèque fait envie tant elle regorge d'ouvrages rares et mystérieux, Barcelone est vivante sous nos yeux et pourtant hantée par des fantômes, le cimetière des livres semble palpable. L'auteur restitue une atmosphère glauque d'un Barcelone sous le franquisme mais il a le bon goût de terminer son récit sur une fin heureuse. On y trouve tous les ingrédients d'un grand roman (amour, drame, suspense...) C’est une belle histoire, dense et complexe, avec une pléiade de protagonistes tous plus intéressants, plus vraisemblables les uns que les autres. J’ai bien aimé le style de l’auteur, l’atmosphère surtout, mystérieuse et parfois sombre.
Federica Nicosia III Liceo Linguistico Italie


L’Ombre du Vent est un roman historique écrit tout d’abord en castillan puis traduit en trente-six langues différentes. Ce roman est aussi un roman policier, initiatique dans un univers fantastique. J'ai particulièrement aimé ce livre, spécialement pour son histoire très articulée entre les caractères vrais et faux de "l'ombre du vent" qui Daniel a. La découverte de L’Ombre du Vent par Daniel dans le "Cimetière des Livres oubliés" va bouleverser sa vie. En le choisissant parmi ces milliers de livres, il ne  doute pas que son existence va  être changée. Mes deux passages préférés sont ceux dans lesquels le père de Daniel dit à son fils: "Tu ne t'enquiétes pas, Daniel. Je vais reppeler le visage de ta mère par tous les deux", et celui de Barcelò: " Tu n'ajoutes pas une année de plus à ton âge, parce que la vie pense déjà à tes années". Elles sont très vraies et je pense les mêmes choses, et elles ne sont pas des choses très banales. Dans ce livre il y a une répétition des images, dans les temps, du père de Daniel qui l'emmène au "Cimetière des livres oubliés" pour la première fois, et après Daniel adulte qui emmène son fils au "Cimetière des livres oubliés", à la fin du livre.
J'ai vraiment aimé la façon dont l'auteur a décidé de commencer le livre, avec ses phrases poétiques qui te laissent à réfléchir et à imaginer la scène pour un seul instant.
Laura Pellegrino - III Liceo Linguistico Italie


Le roman que nous avons lu est "L'ombre du vent",un roman espagnol de Carlos Ruiz Zafón parce que nous fréquentons le lycée de langue. Le protagoniste est Daniel Sempere qui vit avec son père qui le conduit au "cimitière des livres oubliés". Daniel choisit un livre écrit par Julian Carax et quand il décide de trouver quelque chose sur l'auteur se produisent différents événements. J'aime ce livre parce que son écriture est très raffinée et très prenante. J'adore le dialogue entre Daniel et son père dans la première partie. Il est un roman très intéressant et plein de sentiments en conséquence je vais conseiller ce livre.
Fabiola Consoli – III Liceo Linguistico Italie


L'histoire est un peu compliquée mais j'ai aimé la trame et particulièrement le rôle de Daniel parce que malgré tout enfin il se marie, il a un enfant qui porte au cimetière du livres oubliés comme son père a fait avec lui. je pense que ce roman a une morale: la littérature on ne la peut pas imposer mais, elle s'entend.
Emanuela Domicoli III Liceo Linguistico Italie



Cette histoire c’est magnifique, surréaliste et nostalgique. L’ auteur utilise un langage simple et une façon d'écrire émouvante. Le thème met l’accent sur le contraste entre l’amour et les homicides, la violence et la poésie. Je pense que la lecture est très intéressante et inquiétante pour les narrations des homicides et les différents rôles des personnages.
Roberta Scielzo - III Liceo Linguistico Italie


J'ai bien aimé l'Ombre du vent parce que il capture le lecteur déjà dès le début. Il a la forme d'un roman de formation, parce que il parle de la vie de Daniel Sempere avec ses expériences littéraires et amoureuses. Il y a deux types d'amour,l'amour platonique pour Clara et l'amour sexuel pour Bea. En autre il a la forme d'un roman policier, pour le mystère de Julian Carax, mais il a aussi éléments d'un roman épistolaire, comme les souvenirs de Nuria Monfort.Il s'appelle "Ombre du vent", parce que le vent  est le passé de Julian Carax qui souffle sur la vie de Daniel Sempere.En fait la vie des deux se croise et se superpose. L'Ombre du vent est une œuvre très intéressante mais aussi amusante. Le cimetière des livres oubliés représente l'amour pour la littérature et le message d'un jeune gardien est que la littérature ne peut pas être imposée. Ce roman nous amène à réfléchir sur les limites entre réalité et fiction.
En fait l'auteur utilise un monde idéalisé mais proche de la réalité. Dans cette œuvre est présente la duplication entre Daniel Sempere et Julian Caraz,parce que ils ont une vie similaire.
Stracuzzi Beatrice IV Liceo linguistico Italie


Le roman réverbère un passé troublant sur le présent du jeune protagoniste, dans une Barcelone mystérieuse et spectrale à la double identité: riche de la splendeur passée du Modernisme et du grisaille de la période de l'après-guerre, entre les atrocités de l'après-guerre franquiste et le glorieux héritage de l'architecture moderne, tout fixé dans un contexte baroque. C’est un roman des aspects infinitésimales, analysé par un style riche de descriptions et fioritures, avec une intrigue sophistiquée et intelligente, complexe mais pas trop compliquée. Le roman présente la formule du livre dans le livre, dans une sorte de double spirale temporelle où les événements se déroulent en parallèle pour s’entrelacer et se chevaucher, créant une entité unique. Le roman traite un amour qu’aujourd’hui est éphémère et insaisissable mais qui autrefois déclenchait les esprits. L’intrigue de L’ ombre du vent bouge entre présent et passé. C’est une histoire romantiquement tragique qui se sert de caractères empoisonnés par des sentiments et sensations extrêmes. L’ écriture nuancée passe de nuances délicates aux couleurs vives, poignant une histoire qui a du surréel, un voyage presque onirique, avec inoubliables personnages déchirés par les passions les plus brûlantes comme incapacité d’aimer ou détester si non dans une façon désespérée. Le style évocateur/suggestif est capable de chuchoter, crier et photographier l’ essence de la vie entre les lignes de chaque page. Le roman mélange avec sagesse plusieurs genres littéraires narratifs passant du policier au sentimental, de la tragédie à la comédie. Magie et œstrus sont mélangés avec sagesse.
Marzia Ceraulo – IV Liceo Linguistico Italie

4 commentaires:

  1. L'ombre du vent est un livre que j'ai lu avec plaisir et j'ai reçu une impression très positive. L'histoire est racontée à la première personne par l'adolescent Sempere Daniel, dont, dans les premiers chapitres, nous pouvons voir la croissance dans
    une Barcelone profondément marquée par les bouleversements de la guerre
    civile. Les rebondissements ne manquent pas dans le roman et cela c’est qui m'a
    frappé le plus avec les différentes histoires entrelacées, les amours, les relations cachées desquelles le livre est plein. Les personnages sont faciles à comprendre ainsi que leurs sentiments et les raisons de leurs actions. Les événements sont tous justifiés. L’ ombre du vent est un bon livre, bien écrit, capable de nous amuser et de créer de l’ empathie avec les personnages. L’ imbrication des faits racontés nous tient en haleine
    ARIANNA SOLLIMA III LICEO LINGUISTICO – IST. SAN GIUSEPPE – CATANIA

    Je pense que ce livre est au même temps très beau mais triste. Ce roman a une histoire très entrelacée. À mon avis le père fait bien à conduire Daniel à la bibliothèque de Barcelone pour lui permettre de choisir un livre. En effet, le garçon est déprimé car il ne se souvient pas du visage de la mère morte mais la rencontre avec le livre “ L’Ombre du vent”, l’aide à se distraire. J'ai particulièrement aimé le personnage de Daniel, parce qu’il est un garçon très curieux et têtu.
    FRANCESCO PENNISI III LICEO LINGUISTICO – IST. SAN GIUSEPPE – CATANIA

    L’Ombre du Vent est un roman de Carlos Ruiz Zafón, un auteur espagnol. Il parle de Daniel Sempere, qui vit avec son père et avec le souvenir de sa mère qui est mort prématurément. Ce livre nous fait réfléchir sur les limites entre la réalité et la fiction. Il m’a frappé parce qu’ il est une œuvre surréaliste et nostalgique pleine de poésie et de violence. Les personnages sont un peu stéréotypés pour marquer la réalité d’aujourd’hui. À mon avis un problème de ce roman est la présence d'intrigues très difficiles à comprendre. Cependant, je conseille la lecture de “L’Ombre du vent”.
    COCOMERO ERNESTO III LICEO LINGUISTICO – IST. SAN GIUSEPPE – CATANIA

    L'histoire provient d'un livre intitulé "L'ombre du vent", trouvé par hasard par Daniel Sempere dans le cimetière des livres oubliés. L’intrigue de l’oeuvre fascine tellement le garçon qu'il décide d'aller à la recherche d'informations sur l'auteur et sur ses livres. Daniel tombe, ainsi, sur un grand mystère à découvrir. J’ai aimé lire ce roman pour le goût de l’enquête et pour le suspense continuel qui tient éveillés la curiosité et l’intérêt du lecteur.
    FEDERICO LA MORELLA. III LICEO LINGUISTICO – IST. SAN GIUSEPPE – CATANIA

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que le roman “ L’ Ombre du Vent “ est un chef-d’œuvre qu’on lit en un souffle, et il m’a donné l’impression de lire deux histoires eu une. Une autre chose que j’ai vraiment aimé c’est que les personnages sont liés les uns aux autres, et cela les rend tous essentiels. Au cours de la lecture, je me suis attachée à tous les protagonistes, mais en particulier à Nuria Monfort, la fille du bibliothécaire. J’ai surtout aimé la manière dans laquelle l’auteur la présente , parce que en premier il nous fait croire qu’ elle est une dame hostile et mauvaise, mais après sa mort nous découvrons qu’ elle est bonne et altruiste. Je dois admettre que je me suis sentie presque coupable de n’ avoir pas bien aimé son personnage depuis le début. Enfin, je peux dire que “ L’ Ombre du Vent “ est un livre génial qui laisse le lecteur avec les yeux collés au texte
    ALESSANDRA PRATO III LICEO LINGUISTICO – IST. SAN GIUSEPPE – CATANIA

    "L'ombre du vent" est un roman de Carlos Ruiz Zafòn qui raconte l'histoire de Daniel Sempere, le personnage principal. Daniel est en possession de la seule copie de "L'ombre du vent", un livre écrit par Juliàn Carax, un écrivain mystérieux. Laìn Coubert, le diable incarné, est à la recherche de tous les livres écrits par Juliàn Carax compris "L'ombre du vent", pour lequel persécute Daniel. Ce roman est mystérieux et prenant, je l'ai bien aimé. Mon personnage préféré est Daniel Sempere parce qu’il est courageux, curieux et têtu; il me ressemble beaucoup!
    ELENA ROCCUZZO III LICEO LINGUISTICO – IST. SAN GIUSEPPE – CATANIA

    J’ai aimé “ L’Ombre du Vent” parce qu’il s’agit d’une oeuvre pleine de mystère et de suspense grâce au labyrinthe d’aventures et de secrets marquant la vie de Daniel. En outre, j’ai trouvé ce livre très intéressant car le contexte historique, la Barcelone de l’après-guerre civile, rend le récit entrelacée et complexe plus réel.
    DAVIDE CALANNA III LICEO LINGUISTICO – IST. SAN GIUSEPPE – CATANIA

    Selon moi ce livre est intéressant. Mon personnage préféré est le protagoniste, Daniel Sempere, un garçon curieux et naïf. J’ai aimé aussi le mendiant Fermìn Romeno de Torres pour sa sagesse. Le roman m’a plû parce qu’il n’est pas prévu. Sa lecture n’ennuie pas le lecteur car il tient l’attention et la curiosité toujours éveillées.
    CARLOTTA FAVARA III LICEO LINGUISTICO – IST. SAN GIUSEPPE – CATANIA

    RépondreSupprimer
  3. “La Sombra Del Viento” est un roman de Carlos Ruiz Zafòn. C'est un thriller situé dans la Barcelone des années ‘50. J'ai lu ce livre pendant cet été-ci et je l’ ai aimé beaucoup. J'ai aimé surtout l'histoire parallèle de Juliàn Carax, et, en général, la fantaisie désarmante de l'auteur. Elle est pleine d’ intrigues, de coups de théâtre et d’événements qui s'entrelacent, et parfois, le récit met de l’anxiété. Zafòn sait créer moments de suspense et beaucoup de personnages mystérieux, chacun avec un rôle important dans l'histoire. Un thème fondamental est l'amour inconditionnel: celui de Juliàn Carax pour sa Penélope, celui de Miquel Moliner pour Nuria Monfort et celui de Nuria pour Juliàn, même si le visage de ce dernier-ci a été brûlé et même s’il aime encore Penélope. Mon personnage préféré c'est Fermìn Romero De Torres, pour ses aphorismes et parce qu’il a réussi a se refaire une vie après un passé de persécutions . Silvia Alessi III Liceo Linguistico –Ist. « San Giuseppe » Catania – Italie

    Le roman de Carlos Ruiz Zafón m’a beaucoup plu parce que son intrigue est très intéressante et très captivante. L’intention du héros de vouloir sauver les livres m’a bien frappée car pour moi ils sont une source de richesse pour l’humanité . Les livres permettent à l’homme d’acquérir de la culture.
    Elena Scaccianoce III Liceo Linguistico –Ist. « San Giuseppe » Catania – Italie

    Dans cette oeuvre j’ai aimé le personnage principal, Daniel, parce qu’il vit une série d’aventures mystérieuses et entrelacées qui rendent le récit prenant. J’ai apprécié aussi le décor de l’histoire, la Barcelone de l’après-guerre civile marquée par une vie difficile.
    Roberta La Marca III Liceo Linguistico –Ist. « San Giuseppe » Catania – Italie
    J'ai vraiment aimé l'intrigue de ce roman parce qu’ il y a pleusieurs histoires qui finissent par se croiser, et cela augmente l'intérêt du lecteur en le poussant à continuer la lecture. Je veux souligner aussi que Daniel prend courageusement la balle destinée à Juliàn Carax. J'ai bien aimé ce livre et certainement je le recommande à mes amis. Je peux le classer parmi les plus intéressants que j'ai lu.
    Gianluca Cicala III Liceo Linguistico –Ist. « San Giuseppe » Catania – Italie

    RépondreSupprimer
  4. À mon avis le livre L’Ombre du Vent est captivant mais parfois difficile à suivre à cause de son intrigue complexe. Le décor du roman est magnifique. Barcelone est décrite comme une ville gothique cachant des secrets mystérieux! J’ai aimé aussi la description détaillée des personnages.
    ARENA BIANCA III LICEO LINGUISTICO – IST. “SAN GIUSEPPE” CATANIA – ITALIE

    Je pense que Zafon a réussi à bien décrire l’amour et le charme d’une ville comme Barcelone. L’intrigue est compliquée mais efficace dans son chaos. La particularité du roman consiste dans la compréhension finale de l’intrigue. Les profils des personnages sont excellents aussi: ils sont décrits en détail surtout le visage brûlé qui apparaît dans l’histoire.
    ARENA GIORDANA III LICEO LINGUISTICO – IST. “SAN GIUSEPPE” CATANIA – ITALIE

    Le roman l’Ombre du Vent c’est un livre que j’ai bien aimé, parce que l’ histoire est très intéressante et très passionnante. Le halo de mystère qui l’imprègne entraîne le lecteur dans une atmosphère irréelle qui libère.
    MARTINA SCIFO III LICEO LINGUISTICO – IST. “SAN GIUSEPPE” CATANIA – ITALIE

    RépondreSupprimer