lundi 23 avril 2012

LE PETIT PRINCE - Les commentaires de l' Istituto San Giuseppe , Catania


Le titre du roman que on a lu pour le Projet Comenius est Le Petit prince. On a  lu le roman en classe avec les professeurs d’italien et de français. On a  aussi écouté des pages à la radio. Le narrateur précipite dans le désert du Sahara où il rencontre le petit prince. Ils deviennent amis et le petit prince lui enseigne la valeur de la vraie amitié. Le roman est plein de personnages et l’histoire nous a bien fascinés. On explore toutes les caractéristiques du genre humain. En particulier on a apprécié la dernière  partie, même si elle est très touchante.
Les élèves de IB (1ère année de collège) – Italie

Pour le projet Comenius on a lu en classe Le Petit Prince. Il conte l’histoire d’un petit enfant qui voyage dans plusieurs planètes pour apprendre et connaître de nouvelles choses. Il rencontre le narrateur dans le désert du Sahara et il lui conte ses expériences. A la fin le petit prince enseigne au narrateur la valeur de la vraie amitié et de l’amour envers les autres. Le roman est plein de personnages secondaires: le roi, le buveur, le géographe, l’homme d’affaire, le renard etc… On a  aimé ce roman, en particulier la partie du renard qui demande au prince de l’apprivoiser pour avoir un ami, celle des dessins au début du roman et celle où le petit prince décrit son expérience du coucher du soleil car on comprend comme une chose naturelle et simple peut devenir fascinante.  
Les élèves de IA Collège (1ère année de collège) – Italie 

8 commentaires:

  1. J’ai beaucoup aimé ce roman même si je crois que le Petit Prince est un livre qu’il faut lire deux fois avant de comprendre son sens. À mon avis il est impossibile d’être contents et aimés si on n’a pas d’amis. L’amitié est fondamentale dans la vie d’un homme.
    Giada Becchi IIIA Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    J’ai adoré le personnage du renard parce qu’il fait réfléchir le lecteur sur la valeur des sentiments et surtout sur le sens du mot “ apprivoiser”. C’est vrai, “ l’essentiel est invisible pour les yeux” mais les hommes, parfois, oublient cette vérité!
    Vincenzo Bellia IIIA Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    On lit volontiers le Petit Prince parce qu’il est un livre stimulant la fantaisie et l’imagination. Je voudrais être comme le héros, capable de voir les choses en profondeur sans s’arrêter aux apparences.
    Bonajuto Antonio IIIA Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    J’ai trouvé ce livre très intéressant et j’ai aimé le personnage du Petit Prince parce qu’il est un garçon généreux et spontané. Il est un exemple à suivre pour les jeunes comme moi.
    Roberto Cacia IIIA Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    Le roman d’Antoine de S.Exupéry est extraordinaire. Il m’a appris que l’amitié est beaucoup plus importante que les choses matérielles. Une vie avec des amis sincères et loyaux c’est une vie de qualité.
    Simone Carpinelli IIIA Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    Ce livre est chouette! Je voudrais voyager comme le protagoniste pour connaître des lieux et des personnages bizarres. J’ai appris que je ne dois jamais renoncer à mes rêves.
    Chiara Civello IIIA Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania


    RépondreSupprimer
  2. Selon moi le Petit Prince est une oeuvre significative. Le renard a raison , si on veut créer des liens avec quelq’un, il est nécessaire de la patience et du temps. Apprivoiser quelqu’un c’est une action difficile mais satisfaisante.
    Martina Fiorenza IIIA Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    J’aime le chef-d’oeuvre de S.Exupéry parce que l’auteur exprime les valeurs que je voudrais adopter dans ma vie. À mon avis, la phrase qui résume tout livre c’est:” On ne voit bien qu’avec le Coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”. Je pense que l’amitié est une valeur très importante parce qu’ elle est le sentiment qui colore la vie.
    Rossella Falcone IIIA Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    Je conseille la lectiure du Petit Prince parce qu’il est un livre intéressant et passionnant. J’ai aimé les personnages du renard et du Petit Prince car ils sont des amis fidèles. Je crois que l’amitié c’est soutenir les amis dans les moments les plus difficiles.
    Leonardo Floridia IIIA Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    J’ai bien apprécié le personnage principale de l’histoire parce qu’il fait un voyage extraordinaire dans l’univers. Le Petit Prince c’est un livre pour tous parce que l’imagination n’a pas d’âge.
    Chiara Licciardello IIIA Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    Pour moi ce livre c’est super parce qu’il veut faire comprendre à tout le monde l’importance de vraies valeurs de la vie. Selon moi, il est difficile d’apprivoiser quelqu’un, car il faut être patient et attendre que notre ami devienne un vrai ami pour nous. Je suis, donc, d’accord avec le renard.
    Federica Manganaro IIIA Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    RépondreSupprimer
  3. J’aime le Petit Prince parce que j’adore beaucoup les histoires fantastiques. Je m’identifie au renard parce qu’il apprend au Petit Prince à l’apprivoiser. L’amitié est l’une des choses les plus belles au monde.
    Andrea Maugeri IIIA Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania


    Ce roman m’a plu parce qu’il nous enseigne à voir le monde avec le regard honnête et émerveillé d’un petit garcon. Le héros du livre est un exemple pour moi.
    Emanuele Nania IIIA Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    L’Oeuvre d’Antoine de S.Exupéry est très belle. L e personnage principale m’a frappé parce que même s’il est un enfant, il possède des valeurs très fortes. Il est altruiste, poli et responsable.
    Antonio Spampinato IIIA Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    J’ai lu le Petit Prince avec enthousiasme. Il tient l’intérêt et l’imagination toujours éveillés. J’ai aimé le personnage du renard parce qu’il veut créer des liens avec le Petit Prince. L’amitié est un sentiment qui doit se costruire jour après jour. La conclusion du livre est un peu triste pour moi car le héros se laisse mordre du serpent et quitte son ami l’aviateur.
    Doriana Spina IIIA Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    RépondreSupprimer
  4. J’ai trouvé ce livre très captivant. J’ai aimé le personnage du renard parce qu’il est un animal très sage et très sympa. Il dévoile au Petit Prince la valeur précieuse des sentiments.
    Paola Tranchina IIIA Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania


    À mon avis le Peti Prince est une oeuvre magnifique. Son message universel est que les sentiments ne s’achètent pas. L’amitié c’est un lien de fraternité et de confiance avec une autre personne car celui qui trouve un ami trouve un trésor.
    Marcella Tringali IIIA Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    J’ai adoré ce livre et j’ai aimé le personnage du Petit Prince parce qu’il a un âme bon et sensible. Il m’a appris à apprécier les choses simples de la vie.
    Giuliana Veninati IIIA Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    Le Petit Prince est un livre amusant et significatif. Je pense que ce roman enseigne d’une manière simple ce qui est vraiment la véritable amitié. J’espère avoir des amis loyaux comme le héros et le renard.
    Giordana Vitale IIIA Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    RépondreSupprimer
  5. J’ai trouvé l’oeuvre d’Antoine de S.Exupéry très intéressante. J’ai apprécié le personnage du Petit Prince parce qu’il n’est pas un enfant égoïste et superficiel. Il devient un ami sincère pour le renard. Pour moi l’amitié est un bien précieux, quelque chose de rare et spéciale.
    Giuseppe Arrigo III B Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    J’ai aimé le personnage du renard parce qu’il fait comprendre au Petit Prince le sens de l’amitié. Pour moi c’est vrai, celui qui trouve un ami trouve un trésor.
    Attilio Campanella III B Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    L’extrait que nous avons lu en classe sur le Petit Prince parle de l’amitiè. On a besoin de beaucoup de patience pour apprivoiser quelqu’un. Ce n’est pas simple! À mon avis l’amitié est une chose merveilleuse. Si l’amitié est vraie, elle peut gagner sur tout. Elle est impérissable!
    Loredana Cocomero III B Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    J’ai trouvé captivant ce livre parce que j’aime les textes fantastiques. J’aimerais voyager dans l’univers comme le Petit Prince et découvrir des lieux étranges et des gens bizarres.
    Salvatore Cordio III B Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    L’histoire de ce livre français est amusant. J’ai aimé le personnage du Petit Prince parce qu’il est un enfant sage avec des valeurs. Il est très généreux envers sa bien aimée, une rose capricieuse et vaniteuse.
    Edoardo Di Raimondo III B Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    RépondreSupprimer
  6. Le Petit Prince c’est bien! J’ai aimé beaucoup le personnage du Renard parce qu’il préfère remplir sa vie d’amis sincères et non pas de choses inutiles comme les hommes d’aujourd’hui!
    Danilo Fichera III B Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    Le chef-d’oeuvre de S.Exupéry c’est super! Le message universel du livre sur l’amitié c’est formidable! Il est plus simple d’acheter que d’apprivoiser quelqu’un. Il faut de la patience pour créer des liens d’amitié.
    Francesco Fichera III B Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    J’adore le Petit Prince, c’est un livre fascinant. Le passage sur l’amitié entre le protagoniste et le renard m’a beaucoup plu, il met de bonne humeur. Moi aussi, je suis à la recherche d’amis sincères .
    Gaia Garozzo III B Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    Pour moi l’histoire du Petit Prince est vraiment belle! Le protagoniste est un personnage romantique. Il aime les fleurs et les couchers de soleil. La vie frénétique actuelle rend souvent les grandes-personnes froides.
    Daniele Guzzardi III B Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    Je me suis identifié au personage du Peti Prince. Un enfant blond qui explore l’univers et qui est capable de s’émerveiller et de s’émouvoir. Les adultes parfois ne sont pas si sensibles!
    Gabriele Infantino III B Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi le livre du Petit Prince est chouette! Son auteur a une imagination incroyable. J’aimerais vivre beaucoup d’aventures comme le protagoniste.
    Raffaele Merlo III B Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    J’ai aimé le livre du Petit Prince parce qu’il est sur la valeur del’amitié. Je pense que l’action d’apprivoiser quelqu’un est excitante parce qu’elle est pleine de surprises et de satisfactions. Pour moi, l’amitié est créer des liens, aimer sans condition, écouter sans jujer. Elle est aussi la condition de joie et de peine.
    Fiorilde Mocciaro III B Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    J’ai beaucoup aimé le personnage du Petit Prince parce qu’il est généreux et parce qu’il vit beaucoup d’aventures. À mon avis, l’oeuvre veut nous apprendre qu’aujourd’hui on a malheureusement oubilé les valeurs importantes. Beaucoup de gens n’ont plus le temps de se rencontrer et de parler.
    Davide Pellegrino III B Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    Ce livre m’a beaucoup plu! Les histoires fantastiques sont mon genre préféré. Je voudrais être le Petit Prince pour faire des voyages extraordinaires dans l’univers.
    Giuseppe Perrotta III B Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    RépondreSupprimer
  8. Antoine de S.Exupéry a écrit une oeuvre extraordinaire! J’ai aimé le discours du renard sur l’amitié. Pour les amis sincères nous sommes uniques au monde.
    Vincenzo Russo III B Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    Je trouve ce roman très intéressant et très fascinant. La phrase: “On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux” est merveilleuse. On ne voit pas l’amitiè mais on la ressent!
    Elena Saffo III B Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    Le Petit Prince est un texte amusant. J’ai bien aimé le personnage du Petit Prince parce que même s’il est un enfant, il est plus mûr et responsabile que les grandes-personnes.
    Andrea Stiro III B Scuola Secondaria di I grado – Istituto Paritario San Giuseppe – Catania

    RépondreSupprimer