jeudi 3 mai 2012

Harry Potter à l’Ecole des Sorciers (commentaire N. S.)


Harry Potter à l’Ecole des Sorciers

Les livres “Harry Potter” ont toujours été mes livres préférés. Je les relis chaque année et je le fais encore avec le même enthousiasme que la première fois. J’ai reçu le premier livre de la série comme une de mes étrennes. Je l’ai lu très vite, puis j’ai lu les deux autres qui étaient déjà sortis. Après cela, j’ai toujours attendu le livre suivant, le film suivant avec beaucoup d’impatience jusqu’à la sortie du dernier film en 2011.
Ce qui me plaît le plus, c’est que dans le livre existe un monde entier qui est complètement différent du nôtre mais existant en parallèle avec lui. Ce monde a ses propres lois et il est construit d’une manière très originale. Le plus intéressant, ce sont les choses de notre monde qui existent dans celui de Harry Potter mais modifiées très attractivement, comme le ministère de la Magie, Gringotts, Poudlard.
Dans les livres “Harry Potter”, les personnages sont très intéressants, leurs caractères sont compliqués et beaucoup d’eux sont aussi populaires que le livre lui-même. Par exemple, Rogue et Dumbledore qui restent mystérieux même après la fin de l’histoire; Hagrid, les Dursley, les Weasley et Maugrey, ce sont eux qui font les livres amusants; Sirius, c’est un personnage très complexe qui, d’après moi, a disparu trop vite. Je suis déçu qu’il n’ait pas passé assez de temps avec Harry; Lupin,  il pouvait être plus développé aussi; Malefoy et les autres de Serpentard sont méchants, mais ils nous font aimer Harry, Ron et Hermione encore plus. Le mal dans le livre est représenté par Voldemort qui est un scélérat magnifique, un des meilleurs scélérats dans l’histoire des livres et des films, mais d’après moi, c’est Bellatrix qui est le personnage la plus sinistre et le plus cruel.
Quand même, l’originalité, c’est la chose qui fait le livre si populaire. Les endroits dans le monde magique sont faits d’une manière très créative – le ministère de la Magie, Gringotts et Poudlard.  J’étais très impressionné aussi par le quidditch et surtout par les Détraqueurs.
Le rôle du premier livre est très important parce qu’il fait l’introduction de l’histoire. Il montre le début de l’amitié entre Harry, Ron et Hermione, qui sont une équipe parfaite. Chacun a sa place spéciale dans le trio, on a besoin de chacun de trois pour vaincre Voldemort. Nous pouvons voir cela à la fin du premier livre, quand chacun a fait quelque chose pour sauver la Pierre philosophale. Hermione a utilisé le feu magique contre le Filet du Diable et a trouvé la solution de la devinette avec les bouteilles, Ron, qui a gagné le jeu d’échecs, Harry, qui a saisi la clé et qui a vaincu Quirrel lui-même.
Généralement, je pense que le sujet du premier livre, c’est une miniature de l’histoire entière – le processus de trouver les réponses de toutes les questions (pendant tout le temps Dumbledore est “dans les coulisses”), quand chacun fait des efforts au nom de la victoire (la destruction des Horcruxes) et la fin, quand Harry reste seul pour faire face à Voldemort.

Николай Станчев, 9 Д клас
Езикова гимназия, Велико Търново (БЪЛГАРИЯ)

Nikolay STANCHEV, Classe de 9e D
Lycée bilingue, Veliko Tarnovo (BULGARIE)

3 commentaires:

  1. À mon avis, les livres de Harry Potter sont intrigants, mais un peu obscurs aussi. Mon livre préféré est Harry Potter et le Prisonnier d’Azbakan, mais le dernier n’est pas mal non plus, malgré le début qui est un peu lent. C’est une série de livres qui ne te laisse pas indifférent, soit tu adores soit tu détestes, mais je le recommande à tout le monde.

    Catarina Castro (IES Monte da Vila)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre (Harry Potter à l'école de sorcières) n’est que le début de la plus grande histoire jamais écrite. J.K. Rowling a trouvé la formule parfaite, elle l’a fait en mélangeant l’intrigue, la magie, une amitié inébranlable et la lutte éternelle entre le bien et le mal. Quand tu lis Harry Potter il est inévitable de vouloir continuer à lire plus et plus de pages.
    Tania Álvarez (IES Monte da Vila)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que le livre est génial. Je l’ai vraiment aimé, c'était très intéressant avec une variété de caractères. Mon personnage préféré était Ron Weasley parce qu'il est drôle, sarcastique et un grand ami. Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment la fantaisie, l'action et une grande aventure.
    Mila, Slovénie

    RépondreSupprimer