jeudi 10 mai 2012

LE PETIT PRINCE. La magie de la parole contre l’ordinaire de la vie



Dans notre vie ordinaire chacun de nous cherche à trouver quelque chose de différent, quelque chose de brillant, quelque chose d’exceptionnel qui va nous tirer de la grisaille de la vie quotidienne. On est ennuyé  de nos jours monotones : on dort, on mange, on va au lycée ou au travail. On ne communique plus. On a oublié de parler même, on est absorbé de ses affaires et on ne supporte pas le lien avec sa famille, avec ses amis. On n’a pas de temps pour cela.
Ce qui manque c’est la magie de la parole. C’est elle qui va nous faire vraiment heureux. Le monde est grand, désert et froid et si on ne  partage pas, si on n’a pas quelqu’un dont on pourrait prendre la main et  le nommer son ami comme Le Petit Prince et sa rose.
La parole c’est la chose qui lie les gens. Elle est au fond des relations fortes. Elle nous aide à découvrir les nouvelles planètes et à faire connaissance avec des gens inconnus. Toute la force est dans les mots, avec eux on peut accomplir beaucoup, on peut trouver la magie et on peut l’utiliser. C’est suffisant d’être heureux, d’être bon. Elle va vaincre l’ordinaire, elle va tuer cette vie monotone et grise.
Chacun de nous peut se toucher de la magie qui donne la parole justement comme le Petit Prince. Il a choisi d’explorer les nouveaux territoires, les nouvelles planètes, il a rencontré des créatures différentes, bizarres. Il lui a étudié les réponses des questions très importantes. Dans le livre on peut trouver plusieurs pensées, messages, une certaine sagesse pour la vie qui peut nous servir au cours de notre vie. Comme dans les mots du renard: « Les hommes ont oublié cette vérité. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. ».


Катерина ПАНЕВА, 12 Д клас
Езикова гимназия, Велико Търново (БЪЛГАРИЯ)
Katerina PANEVA, classe de 12e D
Lycée bilingue, Veliko Tarnovo (BULGARIE)

3 commentaires:

  1. Je pense que le livre “Le Petit Prince” présente la réalité d’une manière très spécifique. L’auteur montre le vrai monde des petits enfants. L’histoire pour le voyage du Petit Prince est présentée avec des images et des histoires intéressantes. Voilà pourquoi l’homme qui lit ce livre peut facilement imaginer et faire partie de l’histoire. Le plus important est que le lecteur, n’importe s’il est un enfant ou un adulte, peut apprendre quelque chose sur la vie.

    Борислав ПЕТРОВ, 9 Д клас
    Езикова гимназия,Велико Търново (БЪЛГАРИЯ)
    Borislav PETROV, classe de 11e D
    Lycée bilingue, Veliko Tarnovo (BULGARIE)

    RépondreSupprimer
  2. 1. LE Petit Prince c'est un livre fabuleux qui m'a beaucoup plu ou on met en relief l'importance de l'amitie,c'est une vraie philosophie sur la vie et sur la condition humaine.Personne ne peut vivre sans des amis et il est necessaire qu'on accorde beaucoup d'importance aux choses insignifiants de la vie pour se rejouir de celle-ci.

    Opris Gabriel,IX-eme E classe,College National Mihail Kogalniceanu,Galati,Roumanie.

    RépondreSupprimer