jeudi 10 mai 2012

Le Petit prince (commentaire - S. V.)


Le livre est écrit par Antoine de Saint-Exupéry en 1943. C’est une histoire fictive mais très instructive.
J’ai relu ce livre il y a quelques mois pour me rappeler le contenu et j’étais de nouveau stupéfié par cette histoire. On peut lire cette nouvelle en quelques heures mais on a besoin de temps pour déchiffrer tous les mots. Dans le livre il y a beaucoup de métaphores. On doit avoir  beaucoup de temps pour comprendre tout ce qui est écrit. Ce livre n’est pas seulement pour les petits enfants mais aussi pour les gens de tous âges parce qu’il provoque des pensées philosophiques.
Les personnages représentent  des caractères humains réels. C’est le cas où Le Petit Prince arrive sur la planète du businessman. Le prince essaie de parler avec l’homme d’affaires mais ce dernier est très occupé de son travail. À la fin le prince provoque le businessman à  parler et lui pose des questions sur  ce qu’il fait, sur sa vie mais il ne reçoit pas les réponses qu’il cherche. Le businessman lui dit que la chose la plus importante dans le monde, c’est l’argent qui fait tourner le monde. Ces mots rendent le prince triste. Il rencontre  d’autres gens qui ne sont pas sympas. Ces cas nous rappellent que dans le monde ou on habite il y a des gens qui sont froids. Mais il y a aussi le thème de l’amour. Dans le texte le prince dit qu’il aime sa rose bien qu’il y ait d’autres roses dans le monde. Ça nous rappelle que rien dans le monde n’est perdu parce que l’amour existe, donc il y a de l’espoir.
Le Petit Prince est une belle histoire, fantastique et instructive. Je crois que tous les gens peuvent apprendre quelque chose de ce livre.


Стефан ВЕЛИКОВ, 9 Д клас
Езикова гимназия, Велико Търново (БЪЛГАРИЯ)

STEFAN VELIKOV, classe de 9e D
Lycée bilingue, Veliko Tarnovo (BULGARIE)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire