mardi 8 mai 2012

Le Petit Prince


„Le Petit Prince”est un live lu surtout par les enfants, mais pour le comprendre bien il faut être adulte, sage et voir avec le coeur parce que paradoxalement,les yeux sont aveugles.pour voir l’essenciel. Son sens, je l’ai compris que maintenant. Maintenant, quand je deviens adulte et je cherche une place à moi et des valeurs dans la vie. Ce petit garçon  en une année a connu beaucoup de planètes qui symbolisent des défauts humains et le désert qui fait  penser à la situation de l’homme dans le monde et à sa solitude.Dans ce livre deux mondes sont opposés. Le premier s’appuie sur la confiance , la fragilité, et l’immagination. L’autre, c’est celui privé de la fragilité.
Le fait d’être adulte n’a rien à voir avec l’âge mais c’est une mode de voir le monde, de traiter les gens en apercevant seulement avec les yeux et non avec le coeur.Le petit prince m’a appris comment aimer avec le coeur.J’;ai compris qu’on ne peut pas regarder une fleur  choisie comme on regarde d’autres fleurs, parce que  celle-ci  est la nôtre. Il faut en prendre soin, écouter ses complaintes, parce que c’est celle qu’on  apprivoise. Le livre fait attention à tout ce qui important dans notre vie  que ce ne sont pas des objets matériaux. L’ami bien „apprivoisé” nous ouvrira les portes à son coeur. Et chacun de nous a besoin d’une âme soeur.
.Les fautes du petit prince devraient nous servir d’une leçon qu’il ne faut pas s’enfuir du sentiment ni tuer un petit enfant qui vit à notre intérieur.
                                                  Justyna Wójcik  Pologne

1 commentaire:

  1. Le livre “Le Petit Prince” nous raconte, au moyen du voyage du héros, et d’une manière ingénieuse et amusante, la vision d’un enfant au monde des adultes. Ce monde lui semble plusieurs fois déconcertant et même un peu absurde. Je pense que c’est un livre en apparence simple mais avec un message très profond et un peu critique. Il n’est pas du tout ennuyeux, car il est facilement lu et dans peu de temps.
    Julia Portero (IES Monte da Vila)

    RépondreSupprimer