jeudi 10 mai 2012

Le Petit prince (commentaire - A.G.)


Le conte d’Antoine de Saint-Exupéry est l’histoire d’un petit prince qui venait de l'astéroïde B 612, “une planète à peine plus grande que lui et qui avait besoin d'un ami…” Au cours de son voyage dans l’univers il a rencontré beaucoup de personnes habitant des planètes différentes et a découvert le non-sens  de leur vie, comme celle du roi, du businessman, du vaniteux ou du buveur qui ne s'occupent  que d’eux-mêmes.
Et à peine arrivé sur la Terre, il découvre que l’essentiel dans la vie c’est l’amour et l’amitié qui seuls peuvent donner du bonheur aux êtres.

Sans amour et amitié “la vie est monotone”. Mais grâce à “l’apprivoisement”, comme l’appelle le Renard, on voit le monde d’une façon tout à fait différente. Le Renard lui dit: “… si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée ... Les champs de blé ne me rappellent rien… Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux. Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé…”

Pendant les jours suivants le Renard continue: “… si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…” et le Petit prince découvre que sa rose est unique et qu’elle ne ressemble à aucune autre parce qu’il l’a soignée.  C’est le vrai bonheur, n’est-ce pas?

 À l’heure de la séparation le renard  révèle son secret qui est très simple: “on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux”.

Александра ГЪРМИДОЛОВА, 9 Д клас
Езикова гимназия, Велико Търново (БЪЛГАРИЯ)

Aleksandra Garmidolova,   classe de 9e D
Lycee bilingue, Veliko Tarnovo (BULGARIE)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire