mercredi 16 mai 2012

Ghiban Bianca-classe a XIa Roumanie 

L’Alchimiste représente un guide de la vie, une route du destin oú l’on présenté des incations et des marquages. Ils nous conduisent ou non à une finalité. Je ne peux pas dire que ce livre m’a impressionné mais il m’a confirmé certaines théories sur la vie. Le livre transmet un message unversel, simpliste sur le chemin que nous choisissons pour notre vie et comment nous réussissons à faire face aux provocations.
Il y a un “ Santiago” dans chacun d’entre nous, qui se retrouve un dificulté et qui essaie de distinguer ce qui l’aide et ce qui l’empêche à accomplir ses rêves. Nous devons faire attention aux toutes les choses qui nous enourent. Chaque chose a une forte signification et elle joue un rôle décisif dans nos choix.Si nous avons apprenons à écouter notre coeur, à lire les signes du destin et pas dessus tout à aller au bout de notre rêve, nous verrons que ,,Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve”.
Notre mission est d’être vigilents et prêts à affronter la vie et à definir notre destin tel que nous le voulons.

27 commentaires:

  1. J ai choisi l’alchimiste de Paulo COELHO. C’est un roman d apprentissage. Le héros de ce court roman est un jeune berger espagnol qui s’appelle Santiago. Lors d’un voyage qui le conduit d‘Andalousie aux pyramides d’Egypte, en passant par Tanger et le désert du Sahara, il découvre sa légende personnelle grâce à l’aide d’un roi et d’un alchimiste.
    Je n’aime pas trop ce livre. Je l’ai choisi parce que le livre nous montre les choses importantes de la vie.

    Arda GÖKTAŞ 10 C
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  2. Paulo Coelho,L’Alchimiste
    Paulo Coelho,O Alquimista

    C’est un livre d’un brésilien et après les livres de Gabriel Garcia Marquez c’est le livre qui a été le plus vendu .
    Le personnel principal est un jeune berger espagnol qui s’appelle Santiago. Pour son voyage il est allé d’Andalousie aux Pyramides d'Égypte, il est passé par Tanger et le désert du Sahara, il a découvert sa légende personnelle grâce à l'aide d'un roi et d'un alchimiste.
    En cherchant sa légende personnelle, il a compris que le bonheur de la vie peut être très proche même s’il semble très loin de nous.
    Ce livre était obligatoire dans notre école au cours de Turc. Je n’aime pas lire un livre quand je suis obligée de le lire. J’aime lire les livres pour prendre le goût de la vie mais, comme c’est obligatoire, il ne m’a pas donné le goût de lire. A l’école on a eu un examen sur ce livre c’est pour cela que je n’ai pas aimé lire ce livre là. İl était trop philosophique pour moi. Je n’ai pas tout compris. J’ai des questions dans ma tête qui n’ont pas de réponses. C’était très semblable au « mysticisme islamique ». C’était comme la copie des textes mystiques islamiques. J’aurais aimé qu’il soit plus original, pas comme une copie. Mais il y a des phrases que j’ai beaucoup apprécié. « On peut comprend l’univers par un grain de sable. » « Personne ne peut fuir son cœur. C'est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit. »

    Eda Deniz Aktürk

    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  3. Paulo COELHO, L’Alchimiste
    Paulo COELHO, O Alquimista


    J’ai lu ce livre parce qu’il est obligatoire à l’école. C’est un roman de Paulo COELHO qui est un auteur brésilien. La langue originale de ce livre est le portugais.

    Le héros de ce court roman est un jeune berger espagnol qui s’appelle Santiago. Il a commencé à voyager grâce à un rêve qu’il a fait 2 fois. Dans son rêve, il a vu qu’il allait trouver un trésor dans les Pyramides d'Égypte. Alors ce rêve lui fait vivre des aventures. En faisant ce voyage, il visite différents endroits, il fait connaissance avec différentes personnes. Il est allé en Andalousie en passant par Tanger et le désert du Sahara. Il a rencontré un roi et un alchimiste. Il a découvert sa légende personnelle grâce à leur aide et en vivant diverses aventures.

    Le livre traite de sujets philosophiques. Il est très impressionnant et engageant. Ce livre a été écrit avec un langage simple mais il y a des paroles compliquées en même temps. En lisant ce livre tout le monde va trouver quelque chose sur sa vie et sur sa personnalité. Il y a des paroles intéressantes, philosophiques et elles ont un sens mystique islamique. L’une de ces paroles est « Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. ». Cette parole a été dite à Santiago par le Roi, à Tarifa sur un banc. Le roi veut dire que si tu penses que tu vas réaliser ton rêve tout l’univers t’aide.

    J’ai lu ce livre parce que j’ai été vobligée de lire mais c’est un livre passionnant. J’ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont extraordinaires. Quelques paroles sont magnifiques parce qu’elles nous font réfléchir. Je recommande ce livre à tout le monde.

    Burcu Dinçer 10/C 1543
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  4. L’alchimiste est un livre mystique et philosophique qui a été écrit par Paulo Coelho. L’histoire se déroule autour d’un berger espagnol qui s’appelait Santiago. Il vit des aventures. Les personnes qu’il a rencontré changent sa vie. Parfois un roi, parfois un alchimiste. Il découvre sa légende personnelle et il trouve le trésor qu’il cherche pendant tout le livre dans l’église de l’endroit où il vit.
    Dans le livre, on trouve deux personnages différents. L’un est Santiago et l’autre est le garçon anglais. Ils symbolisent deux côtés différents de l’esprit. L’un apprend tout dans les livres. Il ne connait pas la nature. Mais Santiago fait des observations et il trouve l’énigme de l’univers.
    Grâce à ce livre on apprend à lire les indices et à trouver notre légende personnelle. Le livre dit qu’il n’y a pas de destin. On choisit notre route en rassemblent les traces.
    Pendant la vie on peut être face aux événements négatifs. Mais il ne faut pas paniquer, cela peut causer d’autres chosesqui sont positives comme dans le livre.
    L’alchimiste, qui a fait connaître Paulo Coelho du grand public, est un livre qui donne le désir de réfléchir un peu. Je suis d’accord avec Coelho. Je souhaite que tout le monde lise ce livre et trouve sa légende personnelle.

    İpek Sertbudak

    RépondreSupprimer
  5. L’ALCHİMİSTE


    Ce livre a été écrit par Paulo Coelho. Le personnage principal est Santiago. C’est un jeune berger qui part à la recherche d’un trésor. Il a cru que le trésor se trouvait dans les pyramides en Egypte. Il a traversé le désert du Sahara et c’était très difficile, car le chemin était très long, à cause de l’absence l’eau et la sécheresse. Mais il n’a pas renoncé au chemin quand il y est allé, il s’est beaucoup efforcé et il a trouvé le trésor dans une église.

    J’ai choisi ce livre parce que ce livre a un histoire intéressante et mystérieuse. L’écrivain a fait des énigmes et donc le livre devient plus attachant pour les lecteurs. Quand j’ai commencé ce livre je n’ai pas pu le laisser. L’écrivain raconte cette histoire pour nous faire réfléchir, donc j’aime le livre “l’achimiste” et le style d’écriture de l’écrivain.

    cansu akkaya 10 C
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  6. L'ALCHİMİSTE
    C'est un livre de l'auteur Brésilien qui s'appelle Paulo Coelho.Il a été écrit en 1988. Quand il a écrit ce livre, il a dit qu'il avait été inpiré par une histoire de Mevlana Djalaladdin Roumi.
    Le personnage principal s'appelle Santiago.Ce jeune berger est avant tout un homme humble. En effet, il désire peu de choses, n’aspirant qu’à être libre, d’avoir un peu de vin et de lecture en sa possession, et de se promener avec ses moutons. Mais un rêve ne cesse de revenir le hanter : celui d’un fabuleux trésor caché à des milliers de kilomètres, au pied des Pyramides. Il va donc voir une gitane, qui lui dit de poursuivre ses rêves et sa légende personnelle. Santiago rencontre alors Melchisédech, un vieillard étrange qui prétend être le roi d’un pays lointain ; cette rencontre pousse aussi le berger à partir à la recherche du trésor dont il a rêvé ; en effet, le vieil homme lui déclare que lorsque quelqu’un poursuit un rêve, l’Univers dans son ensemble conspire à le réaliser. Santiago part donc le jour suivant pour l’Afrique.
    J'ai lu ce livre au début de cette année .Ce que ce livre veut dire c’est que le bonheur que nous cherchons dans notre vie peut être vu comme s’il était loin mais il est très proche de nous. Je pense que la langue de l'auteur est simple et claire et c'est un des livres les plus philosophiques que j'ai lu.

    Ongun SAVAŞ 10 C
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  7. L’ALCHİMİSTE PAR PAULO COELHO

    Notre personnage principal qui s’appelle Santiago est un berger qui court après ses rêves . Il a fait un rêve qui se répète sur un trésor qui se trouve au pied d’une pyramide en Egypte. Avec quelques orientations il a compris qu’il devait le chercher . Mais ça va être un chemin mystérieux.

    J’ai choisi ce livre parce que c’est un livre prenant et amusant. Ce livre a de l’importance pour moi parce que on peut comprendre après avoir lu ce livre qu’on ne doit jamais abandonner quelques soient les conditions si on veut vraiment quelque chose.C’est pourquoi j’adore ce livre. Pendant mes examens le livre m’aide à ne pas abondonner parce que on peut voir dans le livre les conditions de Santiago . Elles sont plus dures que ma condition.

    Alors je vous propose ce livre pour voir une vie difficile et pour prendre beaucoup de messages .

    Mete KAYATEKİN
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  8. L’ALCHIMISTE

    L’alchimiste est un roman de Paulo Coelho. Le personnage principal est un jeune berger qui s’apelle Santiago. Il fait un voyage d'Andalousie aux Pyramides d'Égypte pour trouver sa légende personnelle grâce à l’aide d’un roi. Le roi dit à Santiago: “Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur. Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre légende Personnelle. Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale”. Il donne deux pierres qui s’appellent Ourim et Thoummim pour aider Santiago. Santiago rencontre des personnes qui l’aident pour trouver sa légende personnelle comme l’Alchimiste et Fatima. Pendant son voyage, il apprend beaucoup de choses sur l’alchimie et le monde. A la fin il devient alchimiste et il trouve sa légende personnelle aussi.

    C’est un livre philosophique. On peut apprendre beaucoup de choses de ce live. L’idée principale c’est qu’on doit s’efforcer pour réaliser notre rêve. Je pense que c’est vrai. On doit suivre notre rêve pour être heureux. Santiago a suivi ses rêves et il a trouvé sa légende personnelle à la fin parce qu’il est déterminé et travailleur. Donc il devient heureux à la fin.

    J’aime ce livre parce qu’il m’a appris beaucoup de choses. Après ce livre j’ai commencé à réfléchir sur ma légende personnelle et j’ai essayé de trouver une légende. J’ai aussi découvert qu’on peut apprendre quelque chose en regardant. Je pense que les choses spirituelles sont plus importantes que les matérielles.


    Eda Laçin Çetin
    Lycée Tevfik Fikret Ankara 10/C

    RépondreSupprimer
  9. L'ALCHIMISTE

    Dans ce livre, on lit l'histoire d'un berger espagnol, Santiago, qui part à la recherche d'un trésor qu'il a vu dans son rêve. Il va d’ Andalousie en Egypte pour truuver son trésor à côté d'une pyramide. Il passe le désert, il rencontre une gitane, un roi, un vendeur de cristal et un alchimiste. Il apprend des choses de chaque personne qu'il a rencontrée. Le roi lui parle de Légende Personnelle et il aide Santiago. Santiago lui dit que s'il trouve le trésor,il lui en donnera une partie mais le roi s'y oppose.Quand il cherche son trésor, en même temps il cherche sa légende personnelle. Le roi donne à Santiagodeux pierren,Ourim et Thoummim.
    Il rencontre une femme qui s'appelle Fatima. Elle complète la légende personnelle de Santiago. Il vit beaucoup de difficultés mais à la fin il trouve sa légende personnelle et son trésor.
    Pour moi, c’est un livre très interessant parce que quand on le lit on trouve quelque chose sur nos vies et le livre nous fait réfléchir. La légende personnelle de Santiago nous fait décopuvrir que nous avons une légende personnelle. Je pense que toutes les personnes doivent lire ce livre une fois.

    SILA FİDAN 10/C
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  10. L’alchimiste


    C’est un roman d’apprentissage, un conte philosophique de Paulo Coelho paru en 1988.C’est un livre qui raconte la vie d’un berger qui s’appelle Santiago. İl veut voir le monde avec un voyage. Un soir il fait un rêve qui lui montre la pièce d’un trésor et ce trésor se trouve en Égypte, à côté d’une pyramide. Après cette nuit-là, il a décidé de rechercher ce trésor. Premièrement il va au Maroc et utilise tout son argent, alors il commence à travailler dans une bijouterie. Un midi, Santiago et son chef parlent entre eux. Le chef dit à Santiago qu’il y a un alchimiste dans le désert et que s’il réussit à le trouver il peut trouver le trésor. Quand le berger reçoit son argent il s’en va en Égypte avec un guide. Pendant le voyage il rencontre un alchimiste et cette personne explique à Santiago ce qu’est être un alchimiste et il lui apprend des trucs magiques.
    Je ne vous raconte pas la suite pour que vous lisiez le livre !

    Tolga
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  11. L’ALCHİMİSTE

    L’Alchimiste est un roman qui a été écrit par Paulo Coelho en 1988. J’apprécie ce livre. Ce livre séduisant est sur le mysticisme (spiritualité, vision.) Le personnage principal est un jeune berger espagnol. Il commence à voyager grâce à un roi qui lui a dit qu’il connaissaît un trésor. Il traversera le désert du Sahara pour aller aux Pyramides d'Égypte. Pendant ce voyage il découvrira sa légende personnelle, il trouvera le vrai amour, il apprendra à écouter son cœur et à lire les signes du destin.
    Cette œuvre est très mystique. Le ton de livre est calme et optimiste. Le sujet parait un peu bizarre au début mais après j’ai compris que c’est ce qui est magnifique dans le livre parce qu’un jeune berger vend tous ses moutons (tout ce qu’il possède) pour faire un voyage qui finira en trouvant un trésor, or il n’est pas sûr qu’il y en a un. Ça explique l’importance de croire.
    Coelho nous donne envie de lire. Ce livre court se termine en quelques jours. Selon moi, le chapitre où Santiago (le berger) saisit la raison de son existence dans le monde est vraiment parfaite. Il s’intègre à la nature puis il parle avec Dieu. Je pense que c’est génial. L’alchimiste est un homme qui aidera Santiago et c’est indifférent parce le nom du livre ne montre pas le personnage principal directement. La doctrine de ce livre est plutôt religieuse. Ce type de religion n’est pas compréhensible à toutes les personnes mais pour ce qui comprennent Coelho a écrit une histoire touchante qui nous montre les possibilités dans les impossibilités. Ce livre permet de faire réfléchir tout le monde à ses rêves. Cette dépaysante histoire nous donne une leçon de philosophie qui raconte l’essentiel de la vie et nous donne l’inspiration pour réaliser nos rêves.
    Je suis très heureuse d’avoir lu ce livre. Ça me donne un autre point de vue sur la vie. Je suivrai mes rêves jusqu’à ce que je les réalise.
    Defne IŞIKLI
    10D 1493

    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  12. L’Alchimiste… C’est l’histoire d’un homme qui va en Egypte pour trouver son trésor. La première fois que j’ai lu son sujet, j’ai compris qu’on lirait un livre qui allait nous apporter beaucoup de choses car Paulo Coelho qui est l’auteur de ce livre est l’un des plus grands écrivains de ce siècle.
    Apres avoir lu ce livre, j’ai commencé à comprendre la valeur de ma vie et de mes rêves. Il est comme un guide pour moi car son auteur nous enseigne beaucoup de choses avec une écriture historique. Ce que j’ai apprécié le plus est ses messages. L’un de ces messages est qu’il faut toujours conserver nos rêves et qu’il ne faut pas s’arrêter face aux difficultés car si on veut vraiment une chose, la nature nous aide. Tous ces messages sont cachés magnifiquement dans le voyage de Santiago qui veut réaliser son rêve.
    Il n’y a aucun commentaire négatif que je peux faire sur ce livre. Je pense que personne ne peut faire de commentaire négatif car c’est un phénomène, un classique et un guide de vie.
    Je conseille aux personnes qui ont perdu espoir pour le futur et pour la vie de le lire car je suis sûre que ce livre les aidera à trouver à nouveau l’espoir 
    Ece UÇAR 10D

    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  13. PAULO COELHO – L’ALCHIMISTE

    L’alchimiste est un livre qui a été écrit par Paulo Coelho en 1988.

    C’est un livre qui a une magnifique histoire, à la fois simple et très bien écrite. Il raconte l'histoire d'un jeune berger espagnol, qui s’appelle Santiago et qui a renoncé à son destin que lui avait recommandé son père : être prêtre. Par amour des voyages, il préférera garder des moutons.

    Le rêve, interrompu à deux reprises, de découvrir un trésor et la rencontre de plusieurs personnages le fera vendre son troupeau, quitter sa campagne espagnole et partir à la recherche de son trésor aux Pyramides d'Egypte : vivre ce qu'appelle l'auteur, sa légende personnelle.

    Je pense que tout le monde doit lire L’alchimiste. Je crois que c’est une très bonne histoire avec des leçons de vie qui peuvent nous aider pendant notre vie. Je recommende à tout le monde de lire ce livre.

    EGE ERGÜNOL
    10-C
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  14. L’Alchimiste
    C’est un roman qui a été écrit par Paulo Coelho,un auteur brésilien en 1988.

    Le héros de ce court roman est un jeune berger espagnol qui s’appelle Santiago. Lors d’un voyage qui court d’Andalousie aux Pyramides d’Egypte,en passant par Tanger et le désert du Sahara, il découvre sa légende personnelle grâce à l’aide d’un roi et d’un alchimiste.Quand Coelho a décidé d’ecrire ce roman il a été inspiré par “Masnavi”, un livre très populaire qui a été écrit par Djalal ad-Din Rumi.Cette légende personnelle est le projet particulier et favorable dont nous sommes tous porteurs et dont l’accomplissement dépend de notre capacité a retrouver nos envies profondes.L’idée principale de cette roman est de trouver notre trésor personnel avant de trouver dans les autres personnes ou dans les autres places.

    Kaan Tekuzman
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  15. L ‘ALCHIMISTE

    C’est un roman d’apprentissage , conte philosophique de Paulo Coelho paru en 1988.
    Le personnage principal de ce livre est un berger qui s’appelle Santiago . Il est espagnol.
    Un jour , il fait un rêve. Dans ce rêve il y a un trésor qui se trouve près des pyramides d’Egypte. Après ce réve , il quitte l’Espagne pour pourchasser ce trésor. Il y a beaucoup d’aventures sur le chemin du trésor. Il apprend beaucoup de choses pour lui - même . Enfin, il trouve son trésor près de sa maison en Espagne.
    Je pense que c’est un roman très utile pour tout le monde.C’est à dire toutes les personnes qui ont de 7 à 70 ans peuvent lire ce roman.On peut apprendre plusieurs choses pour nous-même. C’est une très belle hisoire .On apprend qu’il faut que nous n’arrêtions jamais et que l’importance est de commencer. Si on commence , on finit la moitié du chemin.

    Mehmet Ulusoy
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  16. L'ALCHIMISTE

    L'alchimiste de Paolo Coelho est un livre qui restera gravé dans ma mémoire et c'est une histoire attachante où l'auteur raconte le voyage d'un jeune berger espagnole de l'Espagne aux Pyramides d’Egypte afin de trouver sa légende personnelle qui est "le but de sa vie". Ce berger, Santiago, va s'aider d'un alchimiste qui l'encourage et lui donne des indices pour qu'il atteigne sa légende personnelle: c'est de trouver le trésor qu'il pense qui se trouve en Egypte mais qui se trouve en réalité à côté de sa maison en Espagne.

    J'ai été captivé par cette histoire car l'organisation des événements et leur cohérence avec l'idée générale de l'auteur est très originale. L'auteur pense que l'univers va nous aider si on le souhaite très fort, comme le roi de Salem le dit dans le livre: « Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. ». Cette idée me convient parfaitement car parfois quand je veux obtenir quelque chose il me semble que les événéments se déroulent pour que j'arrive facilement à ce que je souhaite.

    Le fait que le livre a ses bases pour certaines idées réelles des religions est intéressant comme par exemple le roi de Salem qui peut se changer et apparaître sous d’autres formes pour aider une personne afin qu'il trouve sa légende personnelle car on parle de ce personnage dans un livre religieux.

    J'ai été surprise par la fin de l'histoire où Santiago se rend compte que sa légende personnelle se trouvait à côté de lui en Espagne et en fait, là, j'ai compris que la légende personnelle n'était pas toujours très loin, il suffit juste de préciser notre but et ce n'est pas important si on a passé beaucoup de temps avant cette découverte car ce qui est important c’est de la trouver.

    Dans ce contexte, après avoir lu cette histoire j'ai voulu être comme Santiago, j'ai eu plus envie de trouver ma propre légende personnelle et d’agir pour elle afin d'être satisfaite de la vie et peut être que l'univers va m'aider.



    Selene SARI 10 D

    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  17. L’ALCHİMİSTE

    L’Alchimiste est un oeuvre qui est très connue dans le monde. Le livre a été écrit par Paulo Coelho. Le personnage principal est un berger qui suit son rêve. Il essaie de trouver un trésor parce qu’il a vu deux fois le même rêve. Il va aux pyramides pour réaliser sa légende personnelle. Il fait la connaissance de multiples personnes pendant son voyage. Pendant ce voyage il apprend beaucoup de choses pour trouver le bonheur.Il a trouvé son trésor dans une vieille église qu’il avait vue dans son rêve.
    J’ai choisi ce livre parce que les événements nous expliquent plusieurs choses. Il y a d’autres sens pour les énigmes de la vie. J’adore le personnage de l’alchimiste qui donne des conseils au jeune berger. Avec ce livre, j’ai compris que, pour trouver notre trésor ( trouver le bonheur) on ne doit pas aller très loin parce qu’il peut être très proche de nous. Il y a aussi un autre sens dans le livre. Toutes les choses viennent de Dieu. Dans un petit grain de sable on peut voir Dieu. Le livre nous fait réfléchir sur la vie.

    PINAR ÖZEK 10/C
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  18. L’ALCHIMISTE

    L’alchimiste qui est l’œuvre de Paulo Coelho est un conte philosophique. Le héros de ce court roman est un jeune berger espagnol. Le roman nous raconte le voyage de ce jeune homme pour trouver ses envies profondes. Il passe par Tanger et le désert du Sahara. A la fin de ce voyage il retrouve sa propre personnalité en remarquant qu’il est lui-même un trésor.
    J’ai beaucoup aimé ce livre car il nous enseigne que tous les gens sont des trésors.
    Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre, dit le livre. Le héros de ce livre, le jeune berger connaît beaucoup de personnes pendant son voyage. Les personnes lui enseignent beaucoup de choses relatives à la vie. Fatima est le symbole de l’amour entre les humains et l’alchimiste professionnel est le symbole de l’amour divin. Grâce à ce livre j’ai appris que il faut découvrir les énigmes du monde en n’oubliant pas les affaires de l’humanité. C’est la raison pour laquelle ce livre est mon livre préféré

    Elifnaz DOĞAN 10 C
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  19. L'ALCHİMİSTE


    L’Alchimiste est un roman de Paulo Coelho. Le héros du roman qui s’appelle Santiago est un jeune homme espagnol. Comme il a la passion de voyager autour du monde, il s’achète un troupeau de mouton et il devient berger. Santiago veut décoder le rêve qu’il voit chaque nuit, où il existe Les Pyramides d’Egyptes,un trésor et un petit enfant qui lui conseille d’aller en Egypte. Sa rencontre avec un vieil homme nommé le ‘Roi de Salem’ le pousse à y aller. C’est grâce à lui et à l’alchimiste qui sait transformer le métal en or,qu’ il décide de suivre sa ‘légende personnelle’ pour trouver le bonheur. Il apprend à utiliser le langage universel pour parler avec le désert, le sable, le soleil et le vent et il trouve finalement son trésor. L’auteur donne un message: la ‘légende personnelle’ est un projet particulier qui naît pour chacun de la capacité de retrouver ses envies.
    Le roman était difficile à lire à cause des symboles qui s’y trouvent, mais j’ai bien aimé le roman. Par exemple, je trouve formidable que Santiago puisse parler avec le désert, le sable, le soleil et le vent. Pour moi, c’est génial de suivre l’itinéraire d’un tel homme.
    D’autre part, les parties où on raconte sa relation avec l’homme anglais et les comparaisons que l’auteur a faites entre eux m’ont beaucoup plu. Il s’agit de deux hommes complètement opposés.
    Bien que ce soit un roman philosophique qui a plein de symboles, l’auteur nous raconte aussi les relations amoureuses de Santiago. Il tombe amoureux de la fille du marchand et de Fatima. Il comprendra plus tard que c’est Fatima qui est la femme de sa vie. Je trouve émouvantes les parties où Santiago exprime ses sentiments pour elles.
    Ce que j’ai aussi aimé dans ce roman c’est qu ‘il ne contient pas beaucoup de descriptions. A mon avis, il est important qu’on choisisse soi-même le livre à lire. Cela me donne une grande motivation, c’est pourquoi je trouve souvent ennuyeux les livres que nos professeurs nous obligent à lire. Mais cette fois, le sujet mystérieux du roman constitué d’énigmes m’a aidé à le lire d’une manière motivée.

    Alara ŞENERI 10 D
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  20. L’ alchimiste


    C’ est un livre qui ecrit par Paulo Coelho en 1988. Le personnage principale de cette livre s’apelle Santiago. Santiago est un berger qui se voyage. Il court apres ses reves qu’ il l’a vu quand il dort. Ces un reve qui montre un trésor qui se trouve au pied d’ un pyramide en Egypte.

    J’ai choisi ce livre parce que c’est un livre intéressant et d’entrainement. Ce livre veut insuffler l’ idée de qu’ on ne doit pas abondonné.


    Utku Tamer

    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  21. L'alchimiste est le roman que j'ai lu pour l'examen de litterature. Cet roman raconte un garcon espagnol qui fait un voyage de desert pour trouver un tresorerie. Pendant le voyage, il rencontre avec un alchimiste qui l'aide realiser son reve. Le garcon apprend la langue de l'univers grace au desert et aussi avec l'aide de l'alchimiste.
    A mon avis, il est comme une chance pour le garcon car il le fait plus conscient.
    Selon moi, cet roman montre qu' on doit regarde aux nous-memes pour trouver ce qu'on cherche. Si on veut faire quelque chose, l'univers nous aide pour le realiser.

    Gülce Karacal 10 D
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  22. Le mois precedent j'ai lisais cet livre et cet une super livre. Je marque 5 sur 5.
    Alchimiste est un livre tres impressionnant. Parce que apres j'ai lisais cet livre j'ai été moralisé. Et j'ai commence de croire que les rêves peuvent être réel.Et j'ai compris qu'il ne sont pas qqch impossible.si vous voulez les choises avec tous votre désir ça va etre realisé.en même temps cet un livre mysterieux.finallement je veux dire que je vais cacher ce livre dans mon biblioteques pour relisé a un jour. Bien que cet un livre inoubliable ....Et aussi je vais conseille a tout le monde

    Sönmez 10 D
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  23. Regardez la ! Santiago essayant de se trouver dans le désert quand le vent l’empêche d’aancer malgré tous les efforts qu’il fait ...
    L’alchimiste est un livre qui est énormément inspirant dans certains aspects.
    Santiago un jeune homme qui tente de trouver un trésor. Après il comprend que le trésor est le sejour , lui meme , c’est de se trouver son propre legend et d’ecrire son destin soi –meme... Quand on lit on pense d’un noodle tres unique a cause de l’igredient secret ou se trouve dedans Parcontre a la fin on decouvre qu’il n’existe mais pas c’est de croire qui le fesait unique et garace a ca ça devient tellement delicieux donc en verité l’ingredient secret existe ,c’est un peu de croire qui nous aide de comprenre notre vie de devenir un alchimiste .İl se trouve ausi des elements de sophime dans le livre ; une philosophie construit par un philosophe turc Celaleddin Rumi , un personnage qui est ainsi humaniste est pacifique a l’autre coté. Par exemple de transformer au vent ça nous montre que tout les choses puet transformer a l’autre , sont sorties d’un corps majeur et vont le retourner . Ainsi il existe la passion, l’amour , pour trouver son tresor aux pyramides pour devenir un vrai alchimiste peut etre de devenir “Maser Yoda “ de certain façon...

    C’est a vous qui a le control vous pouvez changer plein de chose allez –y votre tresor vous attend sous un arbre de fig, dans un eglise detruit ...
    Regardez la ! Santiago il ouvre son trésor il y a...

    Sadik Alp 10 C

    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  24. L’ALCHİMİSTE

    J’ai choisi le livre de Paulo Coelho qui a ecrit L’Alchimiste en1988.L’auteur Bresilian a été inspire par un hisoire de Mevlana.
    Le jeune berger est avant tout un homme humble. En effet, il désire peu de choses, n’aspirant qu’à être libre d’avoir un peu de vin et de lecture en sa possession, et de se promener avec ses moutons. Mais un rêve ne cesse de revenir le hanter : celui d’un fabuleux trésor caché à des milliers de kilomètres, au pied des Pyramides. Il va donc voir une gitane, qui lui dit de poursuivre ses rêves et sa légende personnelle. Santiago rencontre alors Melchisédech, un vieillard étrange qui prétend être le roi d’un pays lointain ; cette rencontre pousse aussi le berger à partir à la recherche du trésor dont il a rêvé ; en effet, le vieil homme lui déclare que lorsque quelqu’un poursuit un rêve, l’Univers dans son ensemble conspire à le réaliser. Santiago part donc le jour suivant pour l’Afrique.

    irfan manisalı
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  25. ALCHİMİSTE


    C est un livre qui a ete inspiree par Mevlana.İl est un philosophe qui done beaucoup de chose a Notre culture.il croit que le dieu est dans l humain mais il faut trouver .dans cette livre aussi le hero cherche le tresoir .il voyage les pays pour trouver cette tresoir mais enfin il a trouve le tresoir dans le jardin d une eglise.mevlana a trouve le dieu et comme Mevlana le hero trouve le tresoir.


    ALİ SARP BİNGÖL
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  26. Deux personnes, une femme et un homme, amies d'enfance se retrouve onze ans plus tard. Le garçon a devenu séminariste et hésite entre l'amour de dieu et son amour d'enfance. Il est un missionnaire qui parcourt le monde pour guérir les malades avec ses dons divins. Elle, aussi célibataire, a un cœur blessé et dur à cause des problèmes de la vie. C'est un livre très plaisant selon plusieurs lecteurs.Mois aussi je pense que c’est un livre tres amusant. Je l’ai lu tres vite. Parce que cette histoire a tiré mon atantion. Et je crois que tous les adults doivent le lirent.


    Berk Orhan
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer
  27. La Critique du Livre « L’Alchimiste »

    Le livre nous raconte beaucoup de choses. J’ai lu le livre très attentivement et j’ai beaucoup aimé. Il nous fait apprendre des choses sur la vie et c’est pour ça qu’il m’a attiré l’attention.
    L’auteur (Paulo Coelho) nous attire les attentions sur le sens de la vie. Quand j’ai pris le livre à la main, je n’ai pas voulu le lire mais après d’être commencé au livre j’ai su qu’il était passionnant et quand j’ai fini je suis resté sous l’influence du livre. Santiago est une jeune qui veut découvrir son objectif personnel et qui est passionné de la nature. Tout le monde doit lire ce livre et lui comprendre très bien.

    Tan YURDAKUL
    Lycée Tevfik Fikret Ankara

    RépondreSupprimer